Ocean Biogeographic Information System (OBIS)

The Ocean Biogeographic Information System (OBIS) seeks to absorb, integrate, and assess isolated datasets into a larger, more comprehensive picture of life in our oceans. The system hopes to stimulate research about our oceans to generate new hypotheses concerning evolutionary processes, species distributions, and roles of organisms in marine systems on a global scale. The maps generated by OBIS contribute to the 'big picture' of our oceans: a comprehensive, collaborative, world-wide view of our oceans.

OBIS provides a portal or gateway to many datasets containing information on where and when marine species have been recorded. The datasets are integrated so you can search them all seamlessly by species names, higher taxonomic level, geographic area, depth, and time; and then map and find environmental data related to the locations.

OBIS Canada is the Canadian Regional node. Fisheries and Oceans Canada (DFO) supports OBIS, and DFO houses the data repository at the Bedford Institute of Oceanography.

The concept of OBIS (Ocean Biogeographic Information System) was first developed at a conference sponsored by the Census of Marine Life (CoML) in 1997. At the time, a comprehensive system for the retrieval of ocean biological data did not exist. Not long after the initial meeting, OBIS was established as a project of the Census of Marine Life to help facilitate global enfranchisement of data within the scientific community.

Evolution and strategic alliance

OBIS is an evolving strategic alliance of people and organizations sharing a vision to make marine biogeographic data, from all over the world, freely available over the World Wide Web. The system has evolved and will continue to evolve. It's not a project or program, and is not limited to data from Census of Marine Life-related projects.

Any organization, consortium, project or individual may contribute to OBIS. In 2009 OBIS was adopted by the Intergovernmental Oceanographic Commission of UNESCO (IOC), as one of its activities under the International Oceanogaphic Data Exchange (IODE) programme, of which ISDM is a member. Since then, OBIS and IODE staff members have been working on making this integration a reality.

OBIS is tailored towards global awareness of our oceans and global contribution to knowledge about our oceans. Thus, it is extremely important that OBIS maintains its status as an 'open-access' database.

Open accessibility

Open accessibility creates a database which

  • allows nations to meet their obligations to the Convention on Biological Diversity to report on the biodiversity in their exclusive economic zones.
  • offers researchers and surveyors and other collectors of data the convenience of a permanent repository for spatially referenced data on all forms of marine life.
  • offers seekers of data about marine biodiversity a site where they can find information about species from A to Z for all parts of the world oceans.
  • To access the OBIS Canada datasets on the OBIS portal visit the OBIS Canada Datasets.

Structure of the organization

The structure of the OBIS organization includes regional OBIS Nodes (RONs). These RONs are organizations that have committed to a continued support of OBIS within a geographic and/or national region using resources they have obtained. This includes serving data online and developing a data provider and end-user community. Some RONs provide tools, different language versions of the OBIS website, and/or provide mirror sites for the OBIS portal.

OBIS Canada is a regional OBIS Node and is hosted partly at the Bedford Institute Oceanography. It was recognized as a National Activity by the National Science Data Management Committee (NSDMC) of DFO in 2010.

The OBIS management committee (MC) is composed of the manager of each regional OBIS node. The present OBIS MC will be transformed in the IODE Steering Group for OBIS by the end of 2010.

Links

For information on Canada's regional node please refer to OBIS Canada's web page at http://www.marinebiodiversity.ca/OBISCanada.

Système d'information biogéographique des océans (OBIS)

Le système d'information biogéographique des océans (OBIS) sert à saisir, évaluer et intégrer différents jeux de données isolés afin d'obtenir un aperçu plus grand et plus complet de la vie dans nos océans. OBIS souhaite stimuler la recherche sur nos océans afin de générer de nouvelles hypothèses concernant les processus d'évolution, la distribution des espèces et les rôles des organismes dans les systèmes marins à l'échelle mondiale. Les cartes générées par OBIS contribuent à créer une grande image de nos océans par une vue complète, concertée et mondiale des données existantes.

OBIS offre un portail vers de nombreux jeux de données qui contiennent des informations sur les lieux et les dates d'observation des espèces marines. Les jeux de données sont fusionnés de sorte que l'on peut faire des recherches sur l'ensemble des données que ce soit par noms d'espèces ou un niveau taxonomique supérieur, par région géographique, par profondeur ou par date d'observation. Les résultats sont cartographiés et peuvent être examinés en rapport avec des données environnementales relatives aux localités.

OBIS Canada est un volet régional d'OBIS international (IOBIS). Il est soutenu par Pêches et Océans Canada (MPO) qui héberge les données à l'Institut océanographique de Bedford.

Le concept de OBIS (Système d'information biogéographique des océans) a été développé en 1997 lors d'une conférence parrainée par le Recensement de la vie marine. À l'époque, il n'existait aucun système exhaustif pour la récupération de données biologiques des océans. Peu de temps après la première réunion, OBIS a été créé en tant que projet du Recensement de la vie marine pour faciliter l'accès global des données au sein de la communauté scientifique.

Évolution et alliance stratégique

OBIS est une alliance stratégique et évolutive de personnes et d'organisations qui partagent la vision commune de rendre librement accessible des données biogéographiques marines de partout dans le monde, sur le Web. Ce système a évolué et continuera d'évoluer. Celui-ci n'est ni un projet ni un programme et il n'est pas limité aux données provenant des projets liés au Recensement de la vie marine.

Toute organisation, consortium, projet ou particulier peut y contribuer. En 2009, il a été adopté par la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI), comme une de ses activités dans le cadre du Programme d'échange international des données et de l'information océanographiques (IODE), dont la GDSI est un membre.

Depuis ce temps, OBIS et les membres du personnel de l'IODE ont travaillé à faire de cette intégration une réalité.

Libre accès

OBIS a été conçu dans un but de sensibilisation et de contribution globale à la connaissance de nos océans. Ainsi, il est extrêmement important que OBIS maintienne son statut de base de données en libre accès.

Le statut de libre accès crée une base de données qui :

  • permet aux pays de remplir leurs obligations envers la Convention sur la diversité biologique soit de faire rapport sur la biodiversité dans leurs zones économiques exclusives.
  • offre aux chercheurs, évaluateurs et autres collecteurs de données, la commodité d'un dépôt permanent pour les données à référence spatiale sur toutes les formes de vie marine.
  • offre à ceux qui cherchent des données sur la biodiversité marine, un site où ils peuvent trouver des informations sur les espèces de A à Z et ce, pour toutes les parties des océans du monde.
  • Pour accéder à l'ensemble de données canadiennes sur le portail OBIS, visiter l'ensemble de données canadiennes.

Structure de l'organisation

La structure de l'organisation d'OBIS comprend des nœuds régionaux de OBIS (RON, pour Regional OBIS Node). Ces nœuds régionaux sont des organisations qui se sont engagé à un soutien continu à OBIS dans une zone géographique et / ou région nationale en utilisant les ressources qu'elles ont obtenues. Cela comprend un service de données en ligne et l'élaboration d'une communauté de fournisseurs et d'utilisateurs de données. Certains nœuds régionaux fournissent des outils, différentes versions linguistiques du site Web d'OBIS et / ou des sites miroirs du portail d'OBIS.

OBIS Canada est un nœud régional d'OBIS et est géré en partie par l'Institut Océanographique de Bedford. Il a été reconnu comme Activité Nationale du Conseil National de Gestion de Données des Sciences (CGNDS) du MPO en 2010.

Le comité de gestion d'OBIS (CG) est composé des gestionnaires de chaque nœud régional. Le CG actuel d'OBIS sera transformé en un Groupe Directeur d'IODE pour OBIS d'ici la fin de l'année 2010.

Liens

Pour plus d'information sur le nœud régional du Canada veuillez référer à la page web d'OBIS Canada à http://www.marinebiodiversity.ca/OBISCanada.