Système d'information biogéographique des océans (OBIS)

Le système d'information biogéographique des océans (OBIS) sert à saisir, évaluer et intégrer différents jeux de données isolés afin d'obtenir un aperçu plus grand et plus complet de la vie dans nos océans. OBIS souhaite stimuler la recherche sur nos océans afin de générer de nouvelles hypothèses concernant les processus d'évolution, la distribution des espèces et les rôles des organismes dans les systèmes marins à l'échelle mondiale. Les cartes générées par OBIS contribuent à créer une grande image de nos océans par une vue complète, concertée et mondiale des données existantes.

OBIS offre un portail vers de nombreux jeux de données qui contiennent des informations sur les lieux et les dates d'observation des espèces marines. Les jeux de données sont fusionnés de sorte que l'on peut faire des recherches sur l'ensemble des données que ce soit par noms d'espèces ou un niveau taxonomique supérieur, par région géographique, par profondeur ou par date d'observation. Les résultats sont cartographiés et peuvent être examinés en rapport avec des données environnementales relatives aux localités.

OBIS Canada est un volet régional d'OBIS international (IOBIS). Il est soutenu par Pêches et Océans Canada (MPO) qui héberge les données à l'Institut océanographique de Bedford.

Le concept de OBIS (Système d'information biogéographique des océans) a été développé en 1997 lors d'une conférence parrainée par le Recensement de la vie marine. À l'époque, il n'existait aucun système exhaustif pour la récupération de données biologiques des océans. Peu de temps après la première réunion, OBIS a été créé en tant que projet du Recensement de la vie marine pour faciliter l'accès global des données au sein de la communauté scientifique.

Évolution et alliance stratégique

OBIS est une alliance stratégique et évolutive de personnes et d'organisations qui partagent la vision commune de rendre librement accessible des données biogéographiques marines de partout dans le monde, sur le Web. Ce système a évolué et continuera d'évoluer. Celui-ci n'est ni un projet ni un programme et il n'est pas limité aux données provenant des projets liés au Recensement de la vie marine.

Toute organisation, consortium, projet ou particulier peut y contribuer. En 2009, il a été adopté par la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI), comme une de ses activités dans le cadre du Programme d'échange international des données et de l'information océanographiques (IODE), dont la GDSI est un membre.

Depuis ce temps, OBIS et les membres du personnel de l'IODE ont travaillé à faire de cette intégration une réalité.

Libre accès

OBIS a été conçu dans un but de sensibilisation et de contribution globale à la connaissance de nos océans. Ainsi, il est extrêmement important que OBIS maintienne son statut de base de données en libre accès.

Le statut de libre accès crée une base de données qui :

  • permet aux pays de remplir leurs obligations envers la Convention sur la diversité biologique soit de faire rapport sur la biodiversité dans leurs zones économiques exclusives.
  • offre aux chercheurs, évaluateurs et autres collecteurs de données, la commodité d'un dépôt permanent pour les données à référence spatiale sur toutes les formes de vie marine.
  • offre à ceux qui cherchent des données sur la biodiversité marine, un site où ils peuvent trouver des informations sur les espèces de A à Z et ce, pour toutes les parties des océans du monde.
  • Pour accéder à l'ensemble de données canadiennes sur le portail OBIS, visiter l'ensemble de données canadiennes.

Structure de l'organisation

La structure de l'organisation d'OBIS comprend des nœuds régionaux de OBIS (RON, pour Regional OBIS Node). Ces nœuds régionaux sont des organisations qui se sont engagé à un soutien continu à OBIS dans une zone géographique et / ou région nationale en utilisant les ressources qu'elles ont obtenues. Cela comprend un service de données en ligne et l'élaboration d'une communauté de fournisseurs et d'utilisateurs de données. Certains nœuds régionaux fournissent des outils, différentes versions linguistiques du site Web d'OBIS et / ou des sites miroirs du portail d'OBIS.

OBIS Canada est un nœud régional d'OBIS et est géré en partie par l'Institut Océanographique de Bedford. Il a été reconnu comme Activité Nationale du Conseil National de Gestion de Données des Sciences (CGNDS) du MPO en 2010.

Le comité de gestion d'OBIS (CG) est composé des gestionnaires de chaque nœud régional. Le CG actuel d'OBIS sera transformé en un Groupe Directeur d'IODE pour OBIS d'ici la fin de l'année 2010.

Liens

Pour plus d'information sur le nœud régional du Canada veuillez référer à la page web d'OBIS Canada à http://www.marinebiodiversity.ca/OBISCanada.