Océanographie et données scientifiques (ODS)

Accès aux données sur les océans

Il a pour mandat de gérer et de conserver en archives les données océaniques recueillies par le MPO ou obtenues dans le cadre de programmes de recherche nationaux et internationaux exécutés dans des zones océaniques situées à proximité du Canada, de diffuser des données et d'offrir des produits de données et des services à la collectivité marine en respectant les politiques du Ministère.

Le groupe de Océanographie et données scientifiques (ODS) a été fondé en 2006 lors de la fusion de deux groupes de Pêches et Océans Canada (MPO): le Service de données du milieu marin (SDMM) et le Service de développment d'ingénierie et de géomatique du Service hydrographique du Canada (SHC).

Le SDMM avait été établi en 1969 afin de coordonner l'étude canadienne sur les vagues, et son mandat avait été élargi lorsque la section de Marées et niveaux d'eau du Service hydrographique du Canada et le Centre canadien de données océanographiques (formé en 1962) s'y étaient rattachés en 1973.

La gestion, l’archivage et la diffusion de données

La gestion, l’archivage et la diffusion de données et de produits de données océanographiques à l’échelle nationale et internationale constituent toujours les activités de base du ODS. Cependant, le mandat du ODS s’est élargi depuis sa fondation pour inclure l’océanographie chimique et biologique.

Au Canada, la zone qui intéresse principalement le ODS est comprise entre 35 et 90 degrés de latitude Nord et 40 et 180 degrés de longitude Ouest. Or, la zone d’intérêt est plus grande pour certains programmes et certains types de données spécialisées. La plupart des données sont disponibles en temps réel ou quasi réel pour les clients qui s’en servent à des fins opérationnelles.

Les données physiques, chimiques et biologiques recueillies par le ministère des Pêches et des Océans sont gérées par un réseau de centres d’archivage qui relèvent de la Direction générale des sciences halieutiques et océaniques du MPO.

Politiques, normes et responsabilités

Les politiques, normes et responsabilités du ODS sont établies par le Comité de gestion des données (CGD), qui est présidé par le ODS et composé de membres des centres de cueillette de données régionaux du MPO. Le ODS et les centres régionaux offrent ainsi des données, des produits de données et des services coordonnés à la collectivité marine

Il est possible de demander des données, des produits de données et des renseignements supplémentaires en ligne en remplissant le Formulaire de commande.