Section des données sur le milieu marin (SDMM)

Accès aux données sur les océans

La SDMM a pour mandat de gérer et de conserver en archives les données océaniques recueillies par le MPO ou obtenues dans le cadre de programmes de recherche nationaux et internationaux exécutés dans des zones océaniques situées à proximité du Canada, de diffuser des données et d'offrir des produits de données et des services à la collectivité marine en respectant les politiques du Ministère.

Le SDMM a été établi en 1969 en tant que Service des données sur le milieu marin, afin de coordonner l'étude canadienne sur les vagues. Son mandat a été élargi lorsque la section de Marées et niveaux d'eau du Service hydrographique du Canada et le Centre canadien de données océanographiques (formé en 1962) s'y sont rattachés en 1973. De 2005 à 2015, la section a pris des noms ayant pour acronymes GDSI et DSO. Depuis 2015, le SDMM fait partie de la Division de la science des océans du MPO.

La gestion, l'archivage et la diffusion de données

Les données océanographiques physiques, chimiques et biologiques recueillies par Pêches et Océans Canada sont gérées par un réseau mixte de centres d'archivage (central et distribué) gérés par le SDMM, les instituts de recherche, centres des pêches et stations biologiques du MPO.

En tant que centre de données océanographiques national pour le Canada, la SDMM gère des archives centrales pour certains types de données océanographiques et coordonne les échanges entre le MPO et les organismes intergouvernementaux désignés, tout en servant de point central pour toutes demandes de données océanographiques. Les données en temps réel, en temps quasi-réel (pour l'océanographique opérationnelle) ou historiques sont distribuées selon les besoins.

Il est possible de demander des données, des produits de données et des renseignements supplémentaires en ligne en remplissant le Formulaire de commande.

Messages Importants

  • Aucun avis