Variabilité climatique (CLIVAR)

CLIVAR est un programme de recherche international étudiant la variabilité naturelle du climat et les changements dus à l'activité humaine. Ses objectifs sont de développer de meilleures compréhension et prédiction du climat dans le but de prendre des précautions et de réduire les impacts du changement et de la variabilité du climat sur la planète.

As part of its activities, CLIVAR is continuing some of the functions of what was formerly known as the World Ocean Circulation Experiment (WOCE), in particular

Le ODS agit atant que centre de rassemblement de données pour ces deux programmes, tout comme il le faisait dans le cadre du programme WOCE. En collaboration avec ses partenaires des Centres de rassemblement de données, le ODS rassemble, traite et contrôle la qualité de grandes quantités de données de nature différente, dont il assure la diffusion. Le ODS s’est engagé à effectuer ces activités parce qu’il a accès aux données sur les profils océaniques effectués en temps réel, à une expertise sur les bouées dérivantes et à des systèmes logiciels par le biais du CNRDO et du GTSPP.