Programme de monitorage de la zone Atlantique (PMZA)

Le programme a été mis en œuvre en 1998. Il vise les régions du Golfe, du Québec, des Maritimes et de Terre-Neuve-et-Labrador de Pêches et Océans Canada.

Objectifs

Le programme a pour but de recueillir et analyser des informations biologiques, chimiques et physiques recueillies sur le terrain afin de :

  • caractériser et comprendre les causes de la variabilité océanique aux échelles saisonnière, interannuelle et décennale
  • fournir les ensembles de données pluridisciplinaires nécessaires pour établir les relations entre les variables biologiques, chimiques et physiques
  • fournir des données adéquates pour le développement durable des activités océaniques

Stratégie d'échantillonnage

La stratégie d'échantillonnage du programme est fondée sur 4 types d'activités.

  1. L'échantillonnage saisonnier et opportuniste le long des sections pour quantifier la variabilité océanographique dans la région du plateau de l'Atlantique Nord-Ouest au Canada.
  2. L'échantillonnage temporel à plus haute fréquence à partir de stations fixes plus accessibles pour observer la dynamique à plus courte échelle de temps dans des régions représentatives.
  3. L'utilisation des données provenant des missions d'évaluation de stocks et de la télédétection pour fournir une couverture spatiale plus vaste et le contexte pour l'interprétation des autres données.
  4. L'utilisation de données provenant d'autres programmes de surveillance dont :
    • le réseau de suivi des niveaux d'eau
    • les axes d'enregistrement continu de plancton
    • le programme de surveillance des algues toxiques
    • la surveillance à long-terme des températures côtières

Conditions d'utilisation

Les données fournies dans le cadre du présent programme peuvent être redistribuées et modifiées aux termes de l'Accord de licence de données libres du gouvernement du Canada.

Les données sont accordées sous licence « telles quelles ». Pêches et Océans Canada :

  • ne fait aucune assertion
  • ne donne aucune garantie de quelque nature que ce soit concernant les données
  • rejette expressément toute garantie implicite de qualité marchande des données ou de leur utilité à des fins particulières

Pêches et Océans Canada n'assume aucune obligation ni responsabilité de quelque nature que ce soit concernant l'actualisation des données.

Les données sont rendues publiques dès qu'elles sont disponibles. Les utilisateurs doivent vérifier l'indicateur de disponibilité des données dans la section « Données par profession » pour savoir si les ensembles de données ont été soumis à un contrôle d'exhaustivité.

Nous vous invitons à citer les données du Programme de monitorage de la zone Atlantique obtenues à partir du présent site Web au moyen de la référence suivante :

  • Pêches et Océans Canada, (2017). Site Web du Programme de monitorage de la zone Atlantique. Récupérées le 9 mai 2017 auprès de Pêches et Océans Canada.

Cette citation doit être associée aux directives de la section « Obligations lorsque vous faites l'une des choses mentionnées ci-dessus ».

Pour nous joindre

Envoyez vos questions concernant le programme par courriel à l'adresse  AZMP-PMZA@dfo-mpo.gc.ca.

Liens connexes

Date de modification :