Programme de monitorage de la zone Atlantique (PMZA)

Données et produits

Nouveautés

Vous pouvez maintenant nous contacter à l'adresse AZMP-PMZA@dfo-mpo.gc.ca

L'avis scientifique sur les conditions océanographiques dans la zone Atlantique en 2014 est disponible.

Un fil RSS est désormais disponible afin de communiquer les les dernières mises-à-jour. Une version en HTML est également disponible.

Ressources

  • Publications (Bulletin PMZA, publications primaires, documents de recherche, rapports d'état, documents fondateurs, études)
  • Documents (documents techniques, administratifs et de gestion de données)
  • Liens utiles

Contactez nous

AZMP-PMZA@dfo-mpo.gc.ca

Mission

Le PMZA a été mis en œuvre en 1998 et vise à collecter et analyser l’information biologique, chimique et physique recueillie sur le terrain afin de :

  1. Caractériser et comprendre les causes de la variabilité océanique aux échelles saisonnières, interannuelles et décadales.
  2. Fournir les ensembles de données pluridisciplinaires qui sont nécessaires pour établir des relations entre les variables biologiques, chimiques et physiques.
  3. Fournir les données pour le développement durable des activités océaniques.

Le PMZA implique les régions du Golfe, du Québec, des Maritimes et de Terre-Neuve du MPO. Sa stratégie d’échantillonnage est fondée sur :

  1. L'échantillonnage saisonnier et opportuniste le long de transects afin de quantifier la variabilité biologique, chimique et physique de l’environnement.
  2. L'échantillonnage à plus haute fréquence à des «stations fixes» plus accessibles pour observer la dynamique à plus fine échelle de temps dans des régions représentatives.
  3. L'utilisation des données provenant des missions d'évaluation de stocks et de la télédétection pour fournir une couverture spatiale plus vaste et le contexte pour l’interprétation des autres données.
  4. L'utilisation de données provenant d’autres programmes de monitorage comme les transects CPR («Continuous Plankton Recorder»), les réseaux côtiers de niveau d’eau et de température, le monitorage des algues toxiques, etc., ou provenant d’autres organismes externes (ex. vents et température de l’air de Environnement Canada) pour complémenter les données du PMZA.

Modalités d'usage

Tous droits réservés (C) 2016 Gouvernement du Canada

Les données distribuées par ce site web peuvent être redistribuées ou modifiées en vertu de l'Accord de licence de données libres du gouvernement du Canada tel que publié au dans sa version actuelle ou toute version ultérieure.

Les données sont accordées sous licence « telles quelles ». Pêches et Océans Canada ne fait aucune assertion et ne donne aucune garantie de quelque nature que ce soit concernant les données et rejette expressément toute garantie implicite de qualité marchande des Données ou de leur utilité à des fins particulières. Pêches et Océans Canada n'assume aucune obligation ou responsabilité de quelque nature que ce soit concernant l'actualisation des données. Consultez l'Accord de licence de données libres du gouvernement du Canada pour les particularités.

Les données sont rendues publiques à mesure qu'elles deviennent disponibles. Les usagers sont invités à consulter le statut de disponibilité exprimé sous « Données par occupation » afin de décider si la complétude des ensembles de données a été vérifiée.

En sus du paragraphe 4, et en aucun cas en remplacement de celui-ci, les usagers sont invités à citer les données du PMZA obtenues à partir de ce site au moyen de la référence suivante:

Pêches et Océans Canada. (2016). Site web du Programme de monitorage de la zone Atlantique. Consulté le 31 mai 2016 de Pêches et Océans Canada.